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Véronique Dalpé, M.O.A., orthophoniste

Véronique est orthophoniste depuis 2001. Au fil du temps, elle a acquis une solide expérience clinique auprès d'une clientèle variée et elle continue de développer sa pratique avec grand plaisir, toujours animée par une grande curiosité, le désir de comprendre et d'innover.  Elle possède une connaissance approfondie de la pratique orthophonique auprès des jeunes éprouvant des difficultés langagières, de la petite enfance jusqu’à la vie adulte. 

 

Ses intérêts touchent particulièrement :

  • le développement du langage et de la communication de l'enfance à l'âge adulte

  • la place des habiletés langagières dans différentes situations de la vie d'une personne et les manières dont des fragilités, même subtiles, peuvent se manifester

  • les troubles du langage oral et/ou écrit (trouble développemental du langage (TDL), trouble du développement des sons de la parole (TDSP), dyslexie-dysorthographie, difficultés langagières en relation avec un TDAH, troubles d'apprentissages, etc.) et les processus cognitifs et langagiers qui les sous-tendent

  • les interactions entre le langage et les autres sphères du développement (cognitif, affectif, social, comportemental).  En effet, le langage ne se développe pas en vase clos et il est influencé par une diversité de facteurs, tels que l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le potentiel intellectuel, l’audition, la vision, la motricité, la motivation, les habiletés sociales de l’enfant, de même que l’implication des personnes de son entourage, etc.

  • les difficultés langagières et communicatives de personnes ayant une double exceptionnalité (en anglais twice-exceptional, c'est-à-dire des personnes présentant à la fois un trouble neurodéveloppemental ayant des impacts sur le langage et la communication et une douance intellectuelle).

 

Dans ses interventions, Véronique adopte une approche chaleureuse et ludique qui tient compte à la fois des besoins exprimés par le client lui-même et son entourage, des différents enjeux relatifs aux stades de développement ou au contexte scolaire/professionnel, mais également des meilleures manières d'amener le client à développer son plein potentiel, etc.  Elle cherche à tenir compte de l’ensemble de la situation du client de façon à bien conseiller les parents (ou le client lui-même) et à mettre en place les méthodes d’intervention les plus efficaces.  Pour ce faire, une approche personnalisée, misant sur la qualité de la relation thérapeutique et basée sur des données probantes (evidence-based practice) est toujours privilégiée.   Elle met d'ailleurs à jour ses connaissances de façon continue par le biais de codéveloppements professionnels, de mentorat, de lectures scientifiques, de participation à des formations continues et des colloques, etc. ce qui lui permet de prendre en considération les données probantes disponibles dans la littérature scientifique pour orienter ses interventions.  

De manière générale et dans la mesure du possible, elle privilégie une approche préventive permettant de préparer le client aux différents défis qu'il risque de rencontrer dans sa vie quotidienne, sa socialisation, ses apprentissages et son parcours scolaire, pour tenter d’éviter l’apparition des difficultés lorsque possible ou alors, d’en minimiser les impacts. Autant que possible, des moyens permettant le développement de compétences personnelles (et non seulement la mise en place de moyens compensatoires) est privilégiée pour amener le client à se développer de façon optimale, dans une perspective globale et à long terme.  Des consultations permettant au client d'atteindre certains objectifs personnels dans le développement et l'enrichissement de sa communication peuvent également être réalisées (sans qu'il ne soit obligatoirement question de traiter un trouble).  Différents services peuvent être envisagés : consultations ponctuelles pour obtenir une opinion ou des conseils, dépistages, évaluations formelles (sommaires ou approfondies), interventions directes auprès du client, interventions conjointes avec d'autres professionnels, support aux personnes de l'entourage, etc.

 

Les interventions sont réalisées de manière flexible en concertation avec le client lui-même, mais également, selon les besoins, auprès de la famille, des enseignants, des intervenants en petite enfance ou scolaires, ou alors d'autres professionnels) notamment lors:

  • de l’acquisition des premiers mots

  • de la préparation à l’entrée à l’école

  • du développement du langage écrit (lecture et écriture) au début du primaire

  • du développement des compétences langagières nécessaires pour la réussite académique (ex.: communication orale, compréhension/production de textes, résolution de problèmes mathématiques, élaboration de la pensée et des idées, etc.)

  • du passage aux différents cycles du primaire et du secondaire

  • des études collégiales et universitaires

  • du développement de meilleures compétences en communication (orale et/ou écrite) pour le travail ou la vie personnelle (avec la famille, les amis, etc.)

  • d'une démarche diagnostique (évaluation des troubles du langage et de la communication)

  • de l'appropriation d'outils technologiques pour la compensation des difficultés​

Par ailleurs, Véronique démontre également de l'intérêt pour l’enseignement, la formation et le développement de la pratique. Elle a travaillé à titre de chargée de cours et de conseillère pédagogique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal de 2003 à 2013 et au programme d’orthophonie de l’Université Laval en 2014, plus particulièrement dans des cours portant sur le développement et les troubles du langage oral et écrit.   Elle a, par ailleurs, co-écrit le livre Difficultés de lecture et d’écriture publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) en 2010.

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