Une approche professionnelle
et chaleureuse
Notre priorité est d'offrir des services d'orthophonie professionnels, personnalisés, chaleureux et de qualité. Nous cherchons à répondre à vos besoins quel que soit votre âge. Que vous soyez un parent ou un intervenant qui aimerait poser des questions, consulter un orthophoniste pour un enfant de 0 à 18 ans ou que vous souhaitiez consulter pour vous-même, nous offrons des services diversifiés. Nous pratiquons actuellement principalement en télépratique, ce qui offre de la flexibilité, tant sur le plan de l'horaire que du lieu ou vous vous trouvez.
Évaluations
L’évaluation (généralement nécessaire avant d'entamer un suivi) permet de :
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décrire le fonctionnement d'une personne (enfant, adolescent ou adulte) sur le plan du langage, de la parole ou de la déglutition
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de statuer sur la présence ou non de difficultés sur la plan de sa communication
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d'identifier des facteurs de risques de difficultés potentielles
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de proposer des pistes d’intervention (suivi, références, conseils, mesures adaptatives, etc.).
Lorsqu’une évaluation a déjà été effectuée, les professionnels prennent le temps de prendre connaissance des rapports et autres documents fournis, de manière à s'assurer d’avoir une vision d’ensemble des données et d’ajuster le niveau d’approfondissement de l’évaluation avant d’entreprendre le suivi.
Selon le type d'évaluation nécessaire, il faut prévoir de 1h à 6h pour une évaluation complète.
Consultations et thérapies
Les consultations et les services de rééducation offerts sont adaptés au besoin de chaque personne. L’orthophoniste discutera avec vous des objectifs d’intervention, des meilleures modalités pour assurer l’efficacité du suivi et travaillera en collaboration avec vous, l'enfant/adolescent, les parents, grands-parents, enseignants, intervenants ou autres personnes de l’entourage pour favoriser une évolution harmonieuse dans les différents milieux.
L'approche privilégiée se veut humaine, sécurisante, dynamique et ludique pour faire en sorte que la communication soit agréable et que le lien de confiance s’établisse positivement!
Dépistages
Selon les demandes, des dépistages peuvent être réalisées (en ligne ou en établissement) pour déterminer si un jeune est à risque ou non de présenter des difficultés langagières (à l'oral ou à l'écrit). Des conseils peuvent alors être donnés à l'entourage pour orienter la suite des choses, en fonction des observations et impressions de l'orthophoniste.
Mentorat (pour professionnels)
Chaque orthophoniste possède une expérience lui permettant d'offrir du support à des collègues orthophonistes ou d'autres intervenants souhaitant obtenir de l'aide dans sa pratique professionnelle. Il s'agit de communiquer avec l'orthophoniste à qui vous souhaitez faire une demande de mentorat pour vous informer de ses disponibilités.
Formations
Certains orthophonistes offrent également des formations adaptées spécifiquement aux besoins des milieux (garderies, écoles, regroupements de parents, d’intervenants ou autres) qui en font la demande.
Les formations peuvent prendre la forme de séances d’informations, de courts ateliers sur un sujet en particulier, de demi-journées, de journées ou de soirées de formation, de séries de rencontres, etc.
Voici des exemples de thèmes pouvant être abordés, mais des demandes peuvent aussi être effectuées en lien avec vos besoins spécifiques :
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stimulation du langage avec des jeux et du matériel disponible (à la maison, à la garderie, etc.)
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développement du langage + facteurs de risques de difficultés langagières
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caractéristiques des enfants présentant un trouble de langage en particulier (ex.: trouble développemental du langage, dyslexie-dysorthographie, difficultés langagières ou d'apprentissage en contexte de double exceptionnalité, etc.)
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difficultés de prononciation
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accès lexical
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les habiletés préalables au développement de la lecture et de l’écriture
Communiquez avec les orthophonistes pour obtenir une soumission.
Services en établissements
Certains orthophonistes peuvent se rendre dans un CPE, une école ou tout autre établissement que fréquente un enfant, pour offrir des services sur place. En plus d’être plus pratique pour certains parents, cette modalité d’intervention permet de développer les habiletés de communication de l’enfant dans son milieu, en collaboration avec les intervenants qu’il côtoie sur une base quotidienne. Ceci permet donc que les stratégies mises en place soient réinvesties fréquemment. Il est également possible de stimuler l’enfant dans ses interactions avec ses pairs.
Informez-vous auprès des orthophonistes sur les modalités et leur disponibilité pour se rendre dans le milieu où évolue votre enfant, ou dans votre établissement.